Tout l'équipement pour faire de l'équitation - Equipement-Equitation.info
Equipement-equitation.info logo Tout savoir sur l'équipement nécessaire pour faire de l'équitation
Bombes/Casques l Gilets de protection l Bottes/Vêtements l Cravaches l Harnachement l Sellerie l Accessoires l Autres Textiles

equitation harnachementHARNACHEMENT

Le Harnachement est composé de plusieurs éléments : Filet, Bride, Mors, Rênes, Harnais.

Le filet est un ensemble de lanières (en cuir ou en synthétique) qui sert à maintenir le mors en place dans la bouche du cheval. Il est formé de deux montants, un frontal (qui empêche la bride de reculer derrière les oreilles) et une sous-gorge (qui empêche le filet de passer au-dessus des oreilles).

Vous entendrez parler parfois de muserolle. Il s'agit d'une partie du filet qui empêche le cheval d'échapper aux actions de la main (par exemple lorsqu'il ouvre la bouche pendant que vous utilisez les rênes).

La bride est filet particulier qui s'utilise avec des cavaliers chevronnés et lors des compétions de dressage. Cet ensemble de lanières qui se place sur la tête du cheval permet de maintenir deux mors en place (le mors de bride et le mors de filet). 

Le mors est une pièce la plupart du temps métallique qui est placée dans la bouche du cheval. Elle permet au cavalier de contrôler la vitesse et la direction voulue grâce au mouvement de ses mains exercées sur les rênes. Attention, il faut avoir doser ses gestes et être le plus doux possible.

Les rênes sont de longues lanières souples en cuir tenues en main par le cavalier et rattachées aux mors. Elles permettent de conduire et contrôler les mouvements du cheval.

Un harnais est l'équipement qui permet de lier le cheval à un dispositif à tracter.

Tags
Cheval Accessoires d'équitation Bombes Bottes d'équitation Cravaches Etriers Selles de cheval Rênes Gants d'équitation Mini-chaps Couverture de cheval Gilet de protection Casque d'équitation Pantalon d'équitation Etrilles Vêtements d'équitation Eperons Tenue de concours complet